Parc du haut Jura
Un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais fragile car menacé soit par la dévitalisation rurale (c’était le cas pour le Haut-Jura lors de la création du Parc en 1986), soit par une trop forte pression urbaine, soit par une exploitation non maîtrisée de ses ressources.
Communauté de commune du Pays Bellegardien CCPB
Créée en 2003, la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB) se situe en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain à 47 km de Genève, 40 km d’Annecy et 110 km de Lyon et est intégrée dans l’Agglomération Franco-Valdo-Genevoise (212 communes franco-suisses, 946000 habitants et plus de 1 million en 2030). Elle regroupe 12 communes : Billiat, Champfromier, Chanay, Confort, Giron, Injoux-Génissiat, Montanges, Plagne, Saint-Germain-de-Joux, Surjoux-Lhôpital, Valserhône, Villes et compte 21 879 habitants sur une superficie du territoire de 225 km². Elle exerce les compétences inscrites dans ses statuts et qui ont été transférées par les communes membres.La CCPB est l’interlocutrice privilégiée du département de l’Ain, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des autorités genevoises et des collectivités publiques voisines dans le cadre des relations transfrontalières.
Terre Valserine
En quête d’évasion, de grand air et d’activités pleine nature ? Vous êtes ici chez vous, au cœur de l’Ain et des Montagnes du Jura.
Grand Genève
Cadastre Solaire
Le canton de Genève vous propose d’estimer le potentiel de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique.
Air2G²
Un an après son arrivée sur les stores, Air2G² évolue pour répondre encore mieux aux attentes de ses 15 300 utilisateurs. Toujours téléchargeable gratuitement sur Google play ou l’App Store, Air2G² propose désormais un bulletin simplifié de la qualité de l’air ainsi qu’une possibilité de personnaliser les informations en fonction de certaines préférences. Suite à l’entrée en vigueur du macaron Stick’AIR dans le canton de Genève, la version 2.0 de l’application intègre notamment les catégories de pollution des véhicules autorisés à circuler dans le centre du canton en cas de pic.