Le PNRHJ (Parc Naturel Régional du Haut-Jura) à un moment important de son histoire !
En 2022, le PNR est officiellement entré dans une longue phase de travail : la révision de sa charte.
Document cadre auquel adhèrent les communes du territoire, cette charte sera valable jusqu’en 2041.
La construction de ce document nécessite la participation et l’implication de tous. Élus, habitants, acteurs socio-économiques, scientifiques, chacun aura, au cours de cet exercice, un espace de collaboration, de réflexion et de proposition.
Saint-Germain-de-Joux est attaché à cette structure depuis son origine et continuera de s’investir pour son futur en participant à ce challenge.
Imaginer l’avenir du territoire dans le contexte de changement climatique, cela interroge et pousse à se poser les bonnes questions. Quelle ressource en eau dans 20 ans ? Quels paysages ? Quelle agriculture ? Quelle forêt ? Quelle biodiversité ? Comment vivre et se déplacer dans ce territoire qui nous est cher ?
Cette troisième charte sera sans doute la plus engageante et la plus indécise face aux défis qui attendent le Haut-Jura.
Plus d’informations sur cette révision de la charte en suivant ce lien : http://www.parc-haut-jura.fr/fr/all/revision-charte.php
En 2022, les actions du PNR sur Saint-Germain-de-Joux ont porté sur :
- une étude sur le Combet dans le cadre de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)
- l’animation du site Natura 2000 dont la forêt communale (Chevillard) fait partie.
A côté de ces actions, le PNR est associé dans l’accompagnement du collectif citoyen de production d’énergie renouvelable du bassin bellegardien (sur le modèle des centrales villageoises) et dans le projet de rénovation du barrage des Marionnettes.